Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voici l'action 3

 

Bientôt les vacances, l'hiver arrive à grands pas... Pas un temps à jardiner ?

Voici une proposition d'action qui va vous permettre de faire vivre le projet malgré les frimas, en restant bien au chaud.

Soyez créatifs et faites profiter les autres classes de votre travail via le blog:

http://jardinons-ensemble.over-blog.com/

... en envoyant vos productions à Alain Monti, à l'adresse suivante:

a.monti@wanadoo.fr

A noter que vous pouvez encore vous inscrire au projet. La prochaine action sera envoyée aux seules classes participantes pour ne pas encombrer les boîtes mail des écoles!

Bonnes vacances et belles fêtes de fin d'année à tous et à toutes, 

 Elisabeth BAJZAK

Animatrice départementale OCCE66

 

ACTION 3 CURIEUX…

C’est l’hiver, le jardin est en sommeil… Mais pas les jardiniers ! Ce mois-ci, voici une proposition d’activité autour du cabinet de curiosité.

Au 18e siècle, les gens riches aimaient collectionner des animaux empaillés, des végétaux ou des minéraux rares et lointains dans des pièces ou des armoires que l’on appelait des cabinets de curiosités.

La biodiversité, c’est l’ensemble des espèces vivantes. Parmi celles-ci, aujourd’hui encore, certaines sont rares et nous paraissent étranges. Par exemple, des fleurs ressemblent à d’autres choses, des animaux ont des formes bizarres.

 


Une bouche ? Et non ! Voici la Psychotria Elata, la plante à bisous ou plante lèvres chaudes.

Halloween ? Et non ! Voici le muflier rubicond ou muflier des champs, la fleur de mort.

 

 

Et si vous représentiez le cabinet de curiosités de la classe pour rendre hommage aux formes extraordinaires de la biodiversité ?
En tapant, dans un moteur de recherche « plantes étranges », « plantes bizarres », « animaux étonnants » ... Vous allez découvrir des êtres vivants qui vont vous surprendre.

Parlez-en entre vous.
Réfléchissez collectivement, puis répartissez-vous les tâches pour réaliser, tous ensemble, une grande peinture dans laquelle vous allez intégrer toutes vos découvertes.

Vous pouvez commencer par vous mettre d’accord sur le choix du fond et le réaliser. Puis chacun peut choisir une plante et/ou un animal extraordinaire et le peindre sur une feuille de papier. Ensuite, chacun découpe sa peinture et vient la poser sur le fond. En les déplaçant, réfléchissez à la meilleure composition possible puis collez chacune des peintures individuelles.

Ajoutez quelques trouvailles originales, des pommes de pin, des feuilles, des branchages, des plumes, une belle pierre, des choses curieuses trouvées au jardin ou dans la nature...

Vous pouvez également réaliser des productions individuelles dans des contenants variés (boîtes de chaussures, de camembert...) à décorer et à offrir pour Noël !
Et si en plus vous y intégrez un bulbe de jacinthe, voilà un cabinet qui va prendre vie si vous l’arrosez !

Pour les plus grands, ce lien vers un projet autour des cabinets de curiosités.

https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/fileadmin/user_upload/projets/musee613/2_-Cabinet_de_curiosites.pdf

 

Réaliser un cabinet de curiosités ou un musée de classe pour : - le plaisir, le besoin de collecter, rassembler, conserver - trier, collectionner des images, des objets en fonction de thèmes, de critères de choix précis… - prendre la mesure de la diversité des formes d'expression et repérer les liens entre elles - présenter dans la collection des œuvres sur un même thème pour pouvoir les confronter - développer la capacité de faire des choix, des sélections, d'évaluer - s'interroger sur le rôle des musées… - être capable, à partir d'une image, d'un objet, d'une œuvre de pratiquer une démarche de recherche - aborder des notions thématiques plastiques : paysages, natures mortes, couleurs, formes...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :